Pourquoi est ‘il important que les enfants mastiquent bien ?

Les risques de retarder le temps de mastication


De nombreux enfants arrivent à l’école maternelle sans savoir comment mâcher. C’est un fait inquiétant pour leur santé que nous devons éviter. Examinons les raisons et les moyens d’éviter cette situation.

C’est une situation observée par de nombreux pédiatres et le personnel des cantines scolaires : de plus en plus d’enfants atteignent l’âge de 3 et 4 ans sans savoir mâcher. Ils mangent des aliments et des jus en purée et refusent de mettre dans leur bouche tout ce qui ressemble à de petits morceaux. En plus de compliquer leur alimentation en dehors de la maison, le fait de ne pas mâcher a des effets négatifs sur leur santé :

Les enfants mangent des aliments en purée parce qu’ils sont faciles à avaler et qu’ils le font rapidement. Il est essentiel de manger lentement. N’oublions pas que la digestion commence dans la bouche et que notre corps a besoin de temps pour activer la sensation de satiété. Manger des aliments en purée alors qu’à son âge il devrait manger des aliments solides peut conduire à l’obésité infantile.
Si l’enfant ne sait pas comment déplacer les aliments d’un côté de la bouche à l’autre – ce que nous faisons nécessairement lorsque nous mangeons de petits morceaux – le risque d’étouffement est plus grand. Lors de la mastication, l’enfant doit apprendre à reconnaître le moment le plus favorable pour avaler. La pratique – les essais et les erreurs – le guideront. Mais si nous repoussons l’habitude de mâcher, nous le priverons de cette expérience.
Il n’y a pas de bonne santé bucco-dentaire sans exercices de mastication qui renforcent les muscles de la mâchoire et les gencives. Nous enfonçons nos incisives dans la pomme pour en arracher un morceau. Si c’est trop dur, nous utilisons nos crocs. Avec nos molaires, nous écrasons la pulpe. Nous le mélangeons avec de la salive, en utilisant notre langue pour l’avaler. Chacune de ces étapes est essentielle pour une bonne digestion et pour garder une bouche saine. Les dents de lait vont tomber, mais il est essentiel d’en prendre soin pour que celles qui vont pousser prennent leur place et soient saines et solides.

À Lire  Stimulez les sens du goût de votre bébé


Apprenez à votre bébé à mâcher


À 6 mois, les bébés commencent à mieux bouger leur langue à l’intérieur de leur bouche. Ils peuvent transporter la purée que vous placez sur le bout de leur langue jusqu’au fond de leur bouche pour l’avaler. C’est leur première « gymnastique orale ». Cela peut être un peu difficile au début, mais ils feront des progrès rapides. À ce stade, les purées sont généralement lisses et peu épaisses.
A partir de 8 mois, vous pourrez épaissir ses purées, qui commenceront à contenir de petits morceaux. Vous pouvez maintenant lui donner des croûtes de pain, des biscuits pour bébé, des morceaux de pomme à sucer… Il s’habituera aux nouvelles textures.
À un an, donnez-lui des omelettes, du riz ou des lentilles bien cuits, des nouilles… Si vous remarquez qu’il mange moins, ne vous inquiétez pas. À cet âge, il est normal qu’ils réduisent leurs portions. Faites confiance à votre bébé, il mange ce dont son corps a besoin.
A 18 mois, adaptez le menu de votre bébé à celui de la famille. Les purées ne doivent pas prendre plus de place qu’elles n’en prennent dans votre propre alimentation. Donnez-lui du poisson ou de la viande molle coupée en petits morceaux pour qu’il puisse utiliser ses prémolaires.
Une autre alternative consiste à nourrir votre bébé selon les principes du « baby-led weaning », une méthode actuellement en vogue qui consiste à lui proposer dès le départ des morceaux de votre propre nourriture qu’il pourra sucer et grignoter.