Jeux pour stimuler votre bébé de 0 à 1 ans en été

Comment aider votre bébé à parler, marcher…
En été, on enlève ses vêtements et ses chaussures. Votre bébé peut maintenant attraper son pied et le mettre dans sa bouche, se pincer et trouver son nombril. Profitez de ce moment de liberté et de détente pour ouvrir son esprit à de nouveaux défis.

Découvrir mon corps

Le bébé n’est pas conscient des limites de son corps. Il doit construire son image corporelle et la mémoriser. Aidez-le à le faire grâce à ces jeux :

  • Profitez de votre nudité mutuelle. Placez-le sur votre poitrine, asseyez-vous contre vos jambes repliées, pétez sur son cou, sur son ventre. Peau à peau, beaucoup mieux.
    Massez-le, maintenant qu’il n’y a plus de risque qu’il prenne froid. Si ses membres sont toujours à l’étroit, étirez-les doucement. Il n’est pas nécessaire d’être un masseur expert. Laissez-vous guider par votre intuition et caressez-le.
    Je m’ouvre à mes sens
  • Le soleil joue à cache-cache entre les feuilles des arbres, la brise les fait bouger. Votre bébé remarque tout ce qui danse autour de lui et tend ses petits bras vers lui. Il écoute attentivement les sons répétitifs tels que les grillons et les oiseaux. Enrichissez son expérience avec ces jeux :
  • Placez son landau dans l’endroit le plus frais du parc. Allongez-le sur le dos et laissez-le contempler la nature pendant qu’il trouve le sommeil. Le réveil sera merveilleux.
    Caressez son corps avec un brin d’herbe. Passez-la sur la plante de son pied, sa nuque, ses aisselles….. Observez sa réaction et cherchez quelque chose de plus doux, une plume par exemple. Et quelque chose de plus parfumé, une fleur de lavande.
    Expérience
À Lire  Pourquoi les bébés pleurent ?

Votre bébé adore faire de grands mouvements dans l’eau et regardez comment il saute de haut en bas et mouille tout. Pour expérimenter, ces jeux sont excellents :

Proposez-lui des pots de yaourt vides de différentes tailles. Certains, vous les percez, d’autres non. Si votre bébé sait déjà s’asseoir, mettez-le devant une bassine d’eau et laissez-le faire ses découvertes. S’il est encore très jeune, utilisez ces jouets improvisés pour jouer avec l’eau du bain sur son petit corps.
Remplissez 3 seaux respectivement d’eau froide, tiède et chaude. Encouragez-la à mettre ses mains dedans et à sentir la différence.
Dans une baignoire gonflable, baignez-le à l’air libre et laissez-le barboter autant que son corps le demande.


Je suis en mouvement

C’est souvent pendant les vacances que bébé apprend à s’asseoir, à ramper ou à se tenir debout. Ils ne sont plus attachés à la chaise haute ou à la poussette. Il dispose d’un espace et de stimuli qui éveillent son désir de bouger. C’est ce qu’il fera avec ces jeux :

Allongez-le sur l’herbe sous un arbre ou un parapluie. Il essaiera de ramper vers la fleur qui bouge ou la coquille blanche qui sort de la serviette.
Mettez-le sur un ballon gonflable. Laissez ses pieds toucher le sol et propulsez-le en avant.


Dans son sac de jeu

  • Une piscine gonflable
  • Un seau, des pagaies et un petit arrosoir.
  • Un ballon de plage.
  • Un flotteur qui s’adapte à la taille de votre enfant, ou une paire de manchettes.


Pour le protéger

  • Un chapeau.
  • Lunettes de soleil pour bébé.
  • Crème solaire.
  • Crème anti-moustique et moustiquaire.
  • Une bouteille d’eau.