Jeux pour développer l’odorat de bébé

À peine âgé de quelques jours, le bébé est déjà capable de reconnaître sa mère grâce à son odorat, et de distinguer parfaitement l’odeur de son lait de toutes les autres. C’est pourquoi, par exemple, si vous le mettez au sein pour l’allaiter, il ne lui faudra pas longtemps pour trouver votre mamelon et commencer à le sucer. Vous vous rendrez vite compte que votre odeur et celle de tout ce qui lui est familier le rassurent.

Les bébés sont également attirés par certaines odeurs dès leur naissance, tandis que d’autres sont rejetées. Parmi leurs préférées, outre les odeurs corporelles de leurs parents, figurent celles des fleurs, des fruits – banane, fraise et vanille – de la cannelle… Et parmi les plus désagréables figurent le tabac, les produits de nettoyage, l’acide citrique, les oignons et les aliments brûlés.

L’odorat est un sens étroitement lié au goût. Si nous sentons l’aliment avant de le mâcher, le goût est renforcé. Gardez cela à l’esprit lorsque vous lui donnerez ses premières purées.

Stimulez leur odorat

Les êtres humains sont capables de distinguer jusqu’à 4 000 types d’odeurs différentes, qui évoquent des souvenirs dans notre mémoire depuis notre plus tendre enfance. Sentir une odeur spécifique peut produire différents effets émotionnels, tels que la joie ou la tristesse. En effet, l’odorat est situé dans notre cerveau très près de l’hippocampe, la zone responsable des souvenirs, tandis que les autres sens doivent parcourir un plus long chemin pour atteindre les circuits de la mémoire et des émotions. Profitez de la géographie du cerveau pour stimuler votre bébé avec des odeurs agréables qui lui seront certainement familières et lui rappelleront de bons souvenirs en grandissant.

  • Faites à votre bébé un massage apaisant avec de l’huile pour bébé tous les jours. Ils bénéficieront de l’effet apaisant, tandis que vous stimulerez leur odorat et leur toucher, et tonifierez leur peau.
  • Placez un mouchoir que vous avez porté dans votre soutien-gorge dans son lit pour qu’il soit imprégné de votre parfum. Ça va le calmer.
  • Parfumez ses vêtements avec quelques gouttes d’eau de Cologne pour bébé.
  • À partir de 6 mois, lorsque vous commencez à introduire de nouveaux aliments dans son alimentation, laissez-le les toucher et les sentir lorsqu’il est assis dans sa chaise haute.
  • Permettez-lui de sentir des objets de tous les jours tels que du savon de bain, une fleur, une orange… Sentez-le vous-même d’abord, en exagérant le geste pour qu’il vous imite et prononcez son nom pour qu’il l’associe à l’objet.
  • Dès l’âge de 2 ans, jouez à fermer les yeux et essayez de deviner l’odeur des choses. D’abord, choisissez des odeurs très contrastées : oignon, ail, citron… Puis d’autres plus subtiles : l’odeur de divers fruits ou fleurs.
À Lire  Développer le sens du toucher chez bébé