Comment stimuler le sens du toucher de votre bébé ?
Le toucher est un sens essentiel pour se sentir attaché à votre bébé et votre bébé à vous. Faites ressortir tout le potentiel du plus primitif des sens.
Le toucher est peut-être le sens le plus développé chez les nouveau-nés. En effet, il est le premier à devenir opérationnel lorsque le fœtus n’a que 8 semaines. À cette époque, il perçoit déjà certaines sensations tactiles et, vers 20 semaines, il est capable d’apprécier les caresses que vous lui prodiguez lorsque vous vous caressez le ventre. C’est pourquoi les nouveau-nés sont si sensibles à la façon dont ils sont touchés et manipulés. Pour eux, le contact physique est non seulement la forme de communication la plus primitive, mais aussi un élément clé du lien affectif avec leurs parents et l’un des piliers de leur développement évolutif. Grâce à sa peau, le bébé obtient des informations sur son environnement et éprouve des sensations telles que le froid, la chaleur, l’humidité, la douceur, la dureté, la pression….. Mais aussi toute la tendresse et la sécurité que vous transmettez à chaque caresse. Caresser votre bébé permet de renforcer les défenses de son organisme, d’assurer un développement optimal de son système digestif et, surtout, d’établir une bonne relation d’affection avec lui. Les zones les plus sensibles sont le visage, la paume des mains, la colonne vertébrale, la plante des pieds et les organes génitaux. Dès que les mouvements de votre enfant le permettront, il voudra tout mettre dans sa bouche. Jusqu’à l’âge de 18 mois, c’est l’organe tactile par excellence et donc le meilleur moyen pour eux d’apprendre à connaître leur environnement.
Comment stimuler leur sens du toucher
- Pratiquez le contact peau à peau. Prenez-le dans vos bras et pressez-le contre votre corps pour qu’il ressente votre chaleur.
- Caressez-le à un rythme doux et régulier. D’abord du front à la nuque, puis tout le long du corps, en passant par le dos et en terminant par les pieds.
- Pour varier l’activité précédente, vous pouvez passer un morceau de tissu doux, une plume, un morceau de coton… sur son corps tout en lui parlant, en lui chantant ou simplement en lui souriant.
- Massez-le dès que vous le pouvez.
- Proposez des jouets de différentes textures, tailles et épaisseurs.
- Feuilletez avec lui des livres qui incorporent différents tissus et plastiques.
- Passez votre main puis la sienne sur des surfaces lisses ou rugueuses, douces ou rugueuses, froides ou chaudes et commentez en mots la sensation produite en l’exagérant par des grimaces ou des gestes de satisfaction.
- Dès l’âge de 2 ans, couvrez les yeux de votre enfant et dites-lui que vous reconnaissez un objet à sa forme et à sa texture.