Comment le passage de l’heure d’hivers affecte les enfants

Moins d’heures de lumière du jour et moins d’humeur

Chaque automne, nos horloges reculent d’une heure et nos périodes d’ensoleillement se font plus courtes ; un changement qui affecte beaucoup le repos et l’humeur des enfants. Il ne faudra que quelques jours pour qu’ils s’adaptent à la nouvelle heure.

23 septembre. C’est la date à laquelle nous entrons officiellement en automne. L’officieux a lieu le dernier samedi d’octobre, lorsque nous nous couchons et nous levons le dimanche à une heure différente. Au petit matin, comme par magie, on nous donne une heure supplémentaire et à trois heures, il est à nouveau deux heures.

Un cadeau empoisonné qui se justifiait par une hypothétique économie d’énergie et qui est aujourd’hui remis en question à l’heure où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. À tel point qu’il pourrait s’agir de l’une des dernières années où nous vivons un changement d’heure qui affecte toute la famille plus que vous ne le pensez, en particulier les bébés, les enfants et les personnes âgées.

Les effets du changement d’heure sur notre vie quotidienne


Il est difficile de croire qu’une seule heure de décalage provoque autant de changements dans notre humeur ! Mais entrer dans l’heure d’hiver ne signifie pas seulement dormir une heure de plus une nuit, cela nous affecte à trois niveaux principaux.

  1. Humeur. Pendant ces mois, nous renonçons à de nombreuses heures d’ensoleillement, aux rayons que nous apprécions tant dans le parc, et nous devons affronter de longues soirées dans l’obscurité. Il est donc logique que notre humeur soit l’une des principales choses affectées par le changement d’heure. Les enfants, en particulier ceux âgés de 0 à 3 ans, peuvent faire preuve d’apathie, de fatigue, de faiblesse générale, de somnolence, de mauvaise humeur et de difficultés de concentration pendant les premiers jours.
  2. Pour notre santé. La lumière du soleil est fondamentale pour notre santé car elle nous aide à synthétiser la vitamine D, qui renforce notre système immunitaire afin que nous puissions lutter contre d’éventuelles infections, et stimule l’absorption du calcium, un minéral qui nous aide à avoir des os plus solides. Si l’on tient compte du fait que ce manque d’ensoleillement se produit pendant les mois où la concentration de virus est la plus élevée, il n’est pas surprenant que nous ayons plus de mal à nous débarrasser de la toux, de la morve, des maux de gorge et d’autres symptômes typiques de l’hiver.
  3. Reposez-vous. Nos rythmes circadiens, qui nous indiquent ce que nous devons faire à chaque moment de la journée, s’adaptent au jour et à la nuit. Le changement d’heure implique une véritable altération de ces derniers qui peut grandement affecter notre repos et, surtout, celui de nos enfants. Comment vont-ils comprendre qu’à sept heures du soir, il fait nuit et qu’ils sont épuisés mais ne peuvent pas s’endormir parce qu’il est encore tôt ? Comme ce changement intervient précisément le week-end, de nombreuses familles vivent avec des enfants qui se réveillent à la nouvelle heure de 7 heures (l’ancienne de 8 heures) et s’endorment dans leur assiette à la nouvelle heure de 20 heures.
À Lire  10 Conseils pour endormir votre bébé

Comment faciliter la transition


Heureusement, le corps humain est très sage et finit par s’adapter à presque toutes les circonstances, y compris à ces longues soirées ennuyeuses dans l’obscurité. Il faut 3 à 5 jours aux enfants pour s’adapter à l’heure d’hiver. En attendant, prenez certaines de ces mesures pour les aider :

Chez les bébés, le mode d’alimentation peut être modifié. L’allaitement à la demande permet d’éviter ce problème, car l’allaitement se fait à la demande. Si vous avez opté pour l’alimentation artificielle ou si vous avez déjà commencé l’alimentation complémentaire, avancez un peu l’heure des repas, pas plus de 15 minutes, afin que votre bébé n’arrive pas à table le ventre vide.
Profitez des heures d’ensoleillement pour faire des activités en plein air avec votre enfant si le temps froid le permet, notamment le week-end.
Mettez votre enfant au lit un peu plus tôt si le sommeil semble l’accaparer, mais pas plus de 20 minutes plus tôt que d’habitude, sinon il aura plus de mal à s’y habituer.
S’il se réveille plus tôt qu’il ne le devrait, demandez-lui de rester au lit pour se reposer tranquillement, même s’il ne s’endort pas. De cette façon, le repos du reste de la famille ne sera pas compromis.