Certains nouveau-nés s’endorment dès que vous les mettez dans leur lit. Pour d’autres, que ce soit en raison de leur immaturité ou d’un système nerveux plus sensible, l’endormissement est plus problématique. Tout cela est normal et la patience et le temps arrangeront tout. En attendant, voici quelques conseils qui aideront votre bébé à trouver le calme et le repos dont il a besoin.
- donnez un bain chaud à votre bébé. Le contact avec l’eau le détendra, mais la sensation de faim ne doit pas le gêner. Ne le faites pas en même temps que l’heure des repas, et faites-le avec des mouvements lents et doux. Les nouveau-nés sont comme des éponges ; si maman ou papa est tendu, ils le sentent.
Habillez votre bébé avec des vêtements confortables, de préférence en coton. Les tissus naturels favorisent la thermorégulation et sont doux et agréables au toucher.
- Allaitement maternel. Le lait maternel contient du tryptophane, un acide aminé qui intervient dans la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, deux substances qui facilitent le sommeil. Si vous donnez le biberon à votre bébé, certains laboratoires fabriquent du lait avec une quantité plus élevée de tryptophane pour les tétées nocturnes, comme cela se produit dans la sécrétion du lait maternel.
- Maintenez la pièce à 22 degrés et ne vous couvrez pas trop. Les bébés ne régulent pas bien leur température corporelle et l’excès de chaleur est l’un des points à surveiller afin d’éviter une mort subite. Pour la même raison, les bébés doivent dormir sur le dos ou sur le côté dans leur lit.
- Mettez votre bébé au lit avec des gestes lents et assurés. Les mouvements brusques ou la sensation de manque de soutien peuvent stimuler le réflexe de Moro et effrayer le bébé.
- Bercez-le doucement. Le bercement détend ses intestins grêles et, s’il a des coliques, l’aidera.
- Ne le laissez pas pleurer dans son lit. Si, malgré le bercement, il continue à pleurer, sortez-le du lit et allongez-le sur votre ventre. La chaleur de votre corps, les battements de votre cœur et votre respiration font souvent des miracles. Une autre solution consiste à utiliser un porte-bébé. Il existe plusieurs alternatives au portage et de nombreux types de porte-bébés, écharpes, bannières….. Elles sont toutes aussi valables les unes que les autres, trouvez celle qui vous convient le mieux.
- Essayez le co-sleeping. Il a ses détracteurs et ses défenseurs. L’Association espagnole de pédiatrie estime que c’est aux parents de décider de pratiquer ou non le co-sleeping, en connaissant les risques et les avantages.
- Pratiquez la méthode Oompa Loompa. Il a été inventé par une maman, il est très simple et fait un tabac sur Youtube.
- Mettez toujours votre enfant au lit en suivant la même routine. Ces éléments sont importants car ils aident les enfants à anticiper ce qui va suivre et les rassurent. Respectez son horaire, habituez-le à dormir avec une poupée ou un « dudu », sa tétine – dès que l’allaitement est établi – mettez toujours la même musique de berceuse, laissez une petite veilleuse allumée… Toutes ces petites habitudes formeront bientôt un environnement qui fera savoir à votre bébé qu’il est temps d’aller dormir.