Ils commencent à l’âge de deux semaines environ et peuvent durer jusqu’à 3 ou 4 mois. Elles sont inconfortables pour le bébé… et pénibles pour les parents. Il s’agit de coliques du nourrisson, une forme typique de pleurs chez le nouveau-né, qui touche 10 à 30 % des bébés et constitue un motif de consultation médicale.
La solution aux coliques du nourrisson
Une fois que vous l’avez dans vos bras, placez-le en position allongée – en posant sa tête sur votre avant-bras, en plaçant votre main sous ses genoux et en évitant de comprimer son ventre – et bercez-le doucement, en effectuant des mouvements rythmiques et en chantant des berceuses. Vous pouvez également vous asseoir et le soutenir, face contre terre, sur vos genoux, tout en massant doucement son dos.
- Se bercer dans un fauteuil à bascule avec un battement rythmique ou se promener dans un landau ou une voiture est souvent apaisant. Une autre stratégie consiste à tenir la nacelle entre deux personnes et à la balancer doucement.
- Essayez de porter votre bébé dans un porte-bébé. La chaleur de votre corps et vos mouvements peuvent faire des merveilles.
- Un bain chaud suivi d’un massage du ventre peut aider. Faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril, en exerçant une pression modérée. Vous pouvez également essayer de rapprocher ses genoux et de les tirer vers son ventre, en les maintenant pendant quelques secondes, puis en les relâchant et en répétant la séquence plusieurs fois.
- Essayez la réflexologie plantaire. Ce sont les mouvements à appliquer au pied de votre enfant :
Tenez le pied droit de votre enfant avec votre main gauche et placez le pouce de votre autre main au centre du talon.
En exerçant une légère pression, déplacez-la vers le haut jusqu’à ce que vous atteigniez le centre de la plante du pied.
Commencez le long du bord intérieur, continuez par le centre, et terminez en « marchant » le long du bord extérieur, du talon au centre du pied.
Répétez le massage sur le pied gauche.
Cinq minutes de massage suffisent, qui peuvent être répétées après un certain temps et autant de fois que vous le souhaitez.
- La thérapie cranio-sacrée, une spécialité de l’ostéopathie qui résout de nombreux problèmes chez les bébés, peut également améliorer les coliques en quelques séances.
- Vérifiez la façon dont il se nourrit pour trouver un moyen de réduire ses gaz. Ainsi, si vous lui offrez un biberon, veillez à ce que la tétine soit toujours pleine de lait, pour cela vous devez placer le biberon en position presque verticale, et essayez de faire une pause au milieu de la tétée pour l’aider à faire son rot. Et si votre bébé est allaité, assurez-vous qu’il tète dans la bonne position, c’est-à-dire que tout le mamelon et une partie de l’aréole sont dans sa bouche. Évitez également de boire des boissons stimulantes comme le café, le thé ou le cola.
- Oubliez les changements de formule sans l’avis de votre pédiatre ou les « tisanes » miraculeuses qui pourraient être dangereuses pour votre bébé. Seulement si le médecin le prescrit, vous pouvez administrer un médicament pour soulager les gaz ou un produit homéopathique recommandé dans les doses prescrites par le médecin.
- Ne perdez jamais votre sang-froid. Les bébés sont très réceptifs et vos nerfs les perturbent et les aggravent.
- Le temps est le « remède » qui ne rate jamais pour les coliques du nourrisson. S’il ne réagit à aucune de ces stratégies, rappelez-vous que vers l’âge de quatre mois, ces pleurs disparaîtront, et que les soirées et les nuits commenceront à être plus détendues pour tout le monde.
En attendant, soyez patient avec votre bébé, tant que votre pédiatre a écarté l’hypothèse d’une intolérance au lait de vache.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)